UNE QUESTION ?

TOUT SE TROUVE ICI !

Comment pouvons-nous vous aider ?

FAQs

ARTISANS DU BÂTIMENT

Inscription

Lors de ma demande de partenariat, certaines pièces sont à fournir. Ces pièces justificatives servent à prouver que je suis un professionnel qualifié. Courtisan met un point d’honneur sur la qualité des prestations proposées par les entreprises partenaires. 

Les pièces à fournir sont les suivantes :

Vous pourrez dans un second temps fournir d’éventuelles certifications et qualifications pour prouver votre savoir-faire.

A validation de ma demande de partenariat, mon profil Courtisan est créé. Les administrateurs de la plateforme valident ma demande de partenariat dans les 24h à 48h. Une fois ma demande de partenariat validée, Courtisan m’enverra un lien pour accéder à la plateforme et commencer à recevoir des demandes de chantier !

Si des documents sont manquants ou non valides, notre équipe technique vous recontactera dans les 24h à 48h pour vous informer du problème rencontré et vous guider sur la démarche à suivre.

Il n’existe aucun frais d’inscription, abonnement ou engagement sur la plateforme Courtisan. Si le fonctionnement ne me plaît pas, je peux me désinscrire quand je le souhaite.

Tarifs & rémunération

La plateforme Courtisan est 100% gratuite. Aucuns frais annexes ou abonnements ne vous sont demandés. 

Courtisan fonctionne sur la base d’une commission de 10% sur le montant HT du chantier. Cette commission n’est prélevée qu’une fois votre chantier encaissé.

Je suis prélevé de la commission entre 15 et 30 jours après la clôture du chantier. 

La clôture du chantier est déclarée une fois que j’ai encaissé mon chantier. De cette façon, vous aurez toujours perçu votre paiement avant d’être prélevé de la commission.

Le fonctionnement est le même qu’un chantier “de tous les jours”. Vos conditions de paiement ne changent pas. 

C’est le client (l’assuré) qui règle votre facture.

La compagnie d’assurance du client prend en charge les travaux à effectuer. Le délai de versement de la somme du devis par la compagnie d’assurance peut varier (Généralement entre 2 semaines et 2 mois). Certains clients sont en mesure de faire des avances de frais ou de verser un acompte. Il est possible que certains autres clients vous demandent des conditions de règlement exceptionnelles pour ne pas avoir à faire d’avance de frais avant le remboursement par la compagnie d’assurance. 
Toutefois, vos conditions de facturation ne changent pas. C’est donc à vous d’imposer au client vos conditions.

Comme indiqué dans la question précédente, vos conditions de paiement ne changent pas. 

Vous pouvez tout à fait imposer un acompte au client une fois le devis validé par la compagnie d’assurance.

Fonctionnement

Toutes les demandes de chantier sont envoyées par les courtiers en assurance partenaires Courtisan.

Les demandes de chantier sont envoyées directement sur mon téléphone sous forme de SMS.
Je reçois également les demandes sur mon adresse mail.

Il suffit simplement de cliquer sur le lien reçu par sms ou par mail et de choisir [ACCEPTER] ou [REFUSER]. Les détails seront indiqués par retour en SMS et par MAIL.

Après un sinistre, la compagnie d’assurance de l’assuré lui demande un devis. Un expert est très généralement mandaté pour vérifier le devis présenté par le courtier en assurance de l’assuré. Si les tarifs pratiqués correspondent à ceux du marché, le devis sera validé par la compagnie d’assurance.
Lorsque je reçois une demande de chantier, je suis la seule entreprise du bâtiment mandatée.

Si j’accepte la demande de chantier. Je reçois un second SMS avec les coordonnées du client. 
Les détails de la demande me sont également envoyés par mail et toutes les informations complémentaires apparaissent sur mon espace Courtisan.

Une fois votre demande de partenariat validée, vous n’aurez plus qu’à utiliser votre identifiant et mot de passe de connexion indiqués lors de votre inscription pour accéder à votre espace sur la plateforme Courtisan.

Toutes les informations relatives à mes chantiers et demandes se trouvent sur mon espace Courtisan

Je peux modifier mon rayon d’intervention dans la partie réglage sur mon espace Courtisan.

Après mon inscription, je peux configurer mes disponibilités dans la partie réglage sur mon espace Courtisan.

Lors de mon inscription, je peux renseigner tous les corps de métier que j’exerce à condition qu’ils apparaissent sur mon attestation décennale.

À reception du SMS de demande de chantier, j’ai 48h pour accepter ou refuser. 
Si j’accepte la demande, je dois télécharger mon devis sur la plateforme sous 5 jours après l’émission de la demande.

Si je ne réponds pas sous 48h à une demande de chantier, la demande m’est enlevée. 
Si je ne réponds pas à une demande de chantier sous 48h à 3 reprises consécutives, je suis contacté par un administrateur de Courtisan pour connaître les raisons. Il est compréhensif de ne pas être disponible pour des raisons diverses mais il faut dans ce cas répondre par un refus à la demande. Dans le cas où un utilisateur est inscrit mais est inactif sur la plateforme, son compte sera désactivé.

À acceptation d’une demande de chantier, je dispose de 48h pour annuler le chantier si je ne peux finalement pas me rendre disponible.
Si je ne préviens pas Courtisan de mon annulation dans les délais demandés, je reçois un avertissement. Si cette situation se reproduit à plusieurs reprises, Courtisan se réserve le droit de désactiver mon compte.

COURTIERS EN ASSURANCE

Inscription

Lors de mon inscription, certaines pièces sont à fournir. Ces pièces justificatives servent à prouver que je suis un professionnel de l’assurance.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

À validation de mon inscription, mon profil Courtisan est créé. Les administrateurs de la plateforme valident mon inscription entre 24h et 48h. Une fois mon inscription validée par un administrateur, je peux commencer à utiliser la plateforme.

Si des documents d’inscription sont manquants ou non valides. Notre équipe vous recontactera entre 24h et 48h pour vous informer du problème rencontré et vous guider sur la démarche à suivre.

Tarifs & rémunération

L’inscription sur la plateforme Courtisan est 100% gratuite. Aucun frais annexes ou abonnement ne vous sont demandés. 

Bien au contraire ! En tant que courtier vous êtes rémunéré à chaque fois que vous déclarez un sinistre via la plateforme !

À chaque fois que je déclare un sinistre via la plateforme, et que celui-ci est clôturé, je perçois 50€.

Courtisan vous rémunère.

Courtisan me verse la somme totale de mes primes au début de chaque trimestre (Janvier, Avril, Juillet et Octobre). Les chantiers doivent être clôturés pour que la prime soit versée.

Fonctionnement

Via mon profil courtier sur courtisan. Je rentre simplement les coordonnées de l’assuré & le/les métier/s et l’algorithme me propose des profils d’entreprises du bâtiment correspondants. Je n’ai plus qu’à cliquer sur le profil de l’entreprise de mon choix pour le mandater.

L’artisan reçoit la demande d’intervention. Il a 48h pour accepter ou refuser. S’il l’accepte, je reçois son devis sous 5 jours directement sur mon interface Courtisan. Une fois le devis reçu, je n’ai plus qu’à le transmettre à la compagnie d’assurance.

Je reçois une alerte par mail et sur la plateforme. Je dois simplement sélectionner une autre entreprise. Les informations sont déjà pré-enregistrées pour rendre le processus plus simple et plus rapide.

Via mon profil courtier sur Courtisan. En cliquant simplement sur le dossier client, la plateforme m’indique la situation. Si le devis est toujours en attente, la situation affichera “EN ATTENTE DE DEVIS”. Si le devis a été téléchargé par l’artisan, la situation affichera “EN COURS”. Une fois que la compagnie a validé le devis et procédé au remboursement, je dois manuellement clôturer le dossier, ce qui enclenchera le versement de ma prime (50€).